RDC : Séparés suite aux survivantes de violences sexuelles, près de 40 couples réunifiés par l’ONG FMMDI à Kananga et Tshikapa

C’est suite aux plaidoyers menés par l’organisation non gouvernementale Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) que près de 40 couples séparés à cause de survivantes des violences sexuelles ont renoué avec leurs relations dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central.

Jeudi 30 mars 2023, ces couples ont bénéficié d’un kit de relèvement économique au cours d’une cérémonie organisée concomitamment à Kananga au Kasaï-Central et Tshikapa dans le Kasaï.

La remise de ces kits qui s’est réalisée grâce à l’appui du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) est un motif de satisfaction pour l’ONG FMMDI qui a mené plusieurs plaidoyers avec les chefs coutumiers en faveur de l’allègement des amendes coutumières infligées à ces femmes.

Grâce à ces plaidoyers, l’ONG FMMDI a eu à obtenir la signature par les autorités traditionnelles de l’acte d’engagement sur l’abolition des coutumes avilissantes ainsi qu’un édit provincial voté par les députés provinciaux et promulgué par le gouvernement provincial.

« Nous avons identifié à un certain moment des couples qui étaient séparés à cause des survivantes de violences sexuelles qui ont été répudiées de leurs toits conjugaux. Aujourd’hui nous avons mené des plaidoyers sur la réintégration de ces femmes. Les chefs coutumiers ont accepté de signer l’acte d’engagement et après les députés ont voté et enfin le gouvernement a promulgué», a déclaré Nathalie Kambala Luse.

La Directrice-Pays de cette organisation non gouvernementale a par ailleurs précisé que depuis l’année passée à ce jour son organisation a eu à réunifier 82 couples à travers l’espace Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.