En prélude de l’opération de distribution gratuite de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action prévue le vendredi 02 décembre 2022, une réunion de plaidoyer a été organisée ce mardi 29 novembre, dans l’enceinte de la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial.
Au cours de cette activité, la province de Lomami représentée par le vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, les confessions religieuses, les partis politiques ainsi que les acteurs de la société civile se sont engagés à accompagner les partenaires du programme de promotion de la santé rurale “SANRU” dans la distribution rationnelle des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Devant l’assistance, le CCM, instance de coordination nationale du FM a émis le vœu de voir l’exécutif provincial, l’Assemblée provinciale, les services de sécurité et les forces vives de Lomami de fédérer les énergies pour la réussite de cette campagne. Papy Mulumba Lumpungu a, pour ce faire, invité les parties prenantes à dénoncer et décourager toute antivaleur, pendant et après la campagne. Ces attentes ont été dévoilées après la présentation par le représentant du directeur du PNLP du processus de la mise en œuvre de la campagne de la distribution des MILD en contexte de covid-19.
Dans l’acte d’engagement lu par Maître Iron Van Kalombo, Directeur de cabinet adjoint du gouverneur chargé des questions politiques, administratives et juridiques, le gouvernement provincial de Lomami s’est engagé à informer les chefs des ménages sur le déroulement de cette campagne, décourager en sanctionnant toute pratique ou utilisation inappropriée de la MILD par des personnes de mauvaise foi une fois identifiées, éliminer la mauvaise perception que les gens se font de la MILD, notamment la rumeur, susciter le besoin de l’acquisition et de l’utilisation correcte de la MILD dans les ménages, etc.
Il sied de signaler que selon le rapport épidémiologique 2021 de la DPS Lomami, la morbidité était dominée par des maladies transmissibles dont le paludisme qui se situait au premier rang avec 635.520 cas. Quant à la mortalité proportionnelle due au paludisme, elle était également dominante avec plus de 6% de cas de décès. Le grand poids de cette pathologie étant supporté par les enfants de moins de 5 ans.
Sasastudio.net/Cellcom gouvernorat Lomami