Makutano 8 : le gouverneur du Kasaï-Oriental Mathias Kabeya vante les potentialités de sa province

Ouvertes à Kinshasa à l’hôtel Pullman le 24 octobre dernier par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les activités de la 8ème édition Makutano doivent être closes ce jeudi 27 octobre à Mbuji-Mayi où le Président de la République est attendu dans la soirée pour le discours final.

C’est l’hôtel Métropole du Kasaï qui sert de cadre à ces assises auxquels prennent part décideurs de l’espace Kasaï et quelques-uns du niveau national, opérateurs économiques venus de tous les horizons et autorités politiques. Plusieurs interventions ont été enregistrées parmi lesquelles celle du Gouverneur du Kasaï Oriental.

Dès l’ouverture de son discours, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir accepté de clore ce forum. Sa venue, a-t-il dit, est un signe patent de sa volonté de voir l’arrière-pays se relever et se développer.

Il a, par ailleurs, souhaité la bienvenue à tous les participants à la clôture du forum Makutano à Mbujimayi.

“Les territoires, socles de nos cultures et le ciment de nos identités dont la diversité fait la force de notre cher pays, la République Démocratique du Congo (RDC) en compte 145. La province du Kasaï Oriental en a cinq territoires avec une superficie de 11.537.000 km² pour une population estimée à plus de 6 millions d’habitants”, a fait savoir le Gouverneur de province.

Et d’ajouter :

“Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a compris qu’aucun développement endogène ne peut être possible sans la prise en compte de l’arrière-pays. Situation vécue d’il y a plus de cinq décennies depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Ce qui est à la base de l’exode rural des jeunes pourtant à l’âge de travailler.”

Parlant des atouts du Kasaï Oriental, le Gouverneur a fait savoir que les mines sont la grande richesse connue de tous, principalement pour le diamant. Il a indiqué que la province regorge d’autres potentialités notamment dans les secteurs d’agriculture, de pêche et d’élevage pouvant permettre de conjurer l’insécurité alimentaire sur place et vendre au-delà des frontières provinciales.

“Notre province offre donc des meilleures possibilités d’affaires à tout prétendant ambitieux qui voudrait se lancer dans l’investissement dans tel ou tel autre domaine de notre économie.

“Chaque problème cache en lui une opportunité”, disent les marketeurs. “Se poser un problème, c’est y répondre”, dit proverbe”, a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter :

“En outre, le Kasaï Oriental dispose d’autres nombreuses opportunités dans les secteurs ci-après : l’agriculture avec plus de 84% de terres non exploitées sur une superficie de terre arable de 1. 180.450 hectares (selon les enquêtes de FAO, 2020) ; les cours d’eau : les lacs Munkamba et Lomba, la rivière Lubi, riches en amaux aquatiques sans une exploitation conséquente ; les mines : le diamant est la mine phare du Kasaï Oriental, car la plus exploitée depuis des décennies. Il est devenu presque le totem de la province. Les revenus du diamant du Kasaï Oriental ont représenté, dans le passé, l’appui financier au Gouvernement central (1998-2001). En plus du diamant, il existe d’autres mines non exploitées, notamment du cuivre, cobalt, fer, or, etc.; carrières : calcaire à ciment, calcaire à chaud, le caolin, moellon, etc. À cela s’ajoutent des sites touristiques intéressants : Lac Munkamba, grotte de Kabeya Kamwanga, diamant de Cibwe, chute Tubi Tubidi, chute de Tshiala, source de Lukelenge, centre hospitalier de Bibanga, etc.”

“La RDC a la chance d’avoir à sa tête un visionnaire, un progressiste, l’homme de l’égalité de chance entre les les Congolais, en la personne de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, qui a scruté minutieusement l’état dans lequel se trouve l’arrière-pays et a lancé le projet appelé “Programme de Développement Local de 145 territoires.” Un vaste chantier qui met en exergue le développement à la base ciblant les secteurs bien définis suivant les traits spécifiques de chacun des territoires. Le Kasaï Oriental, ma province, en est l’une des bénéficiaires. Au nom du peuple est-kasaïen, je dis merci au Président de la République. Le Chef de l’Etat a lancé certains autres projets à impact économique visible dans la province et dans l’espace Kasaï. Ce balisage nous invite à devenir un foyer économique de production, de transformation et de distribution des biens et services”, a dit Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Pour terminer son discours, le chef de l’exécutif provincial a rendu hommage à Mme Nicole Sulu, fondatrice de Makutano, pour avoir créé un tel réseau et inscrit sur son agenda le Kasaï Oriental afin de lui donner l’opportunité de s’ouvrir davantage.

 

Sasastudio.net/Cellcom gouvernorat Kasaï Oriental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.