Kasaï-Oriental: Félix Tshisekedi clôture la 8ème édition de Makutano à Mbuji-Mayi

Arrivé à Mbujimayi ce jeudi 27 octobre en fin d’après-midi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a clos la huitième édition du forum économique Makutano.

Devant plusieurs opérateurs économiques locaux, nationaux et internationaux, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les parties prenantes du secteur privé, le Chef de l’Etat s’est dit honoré de clôturer le forum Makutano, consacré à la question du développement de l’intérieur de la RDC.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait voir que la question du développement des territoires occupe le centre de son programme d’action. Il a, cependant, exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs du Forum, pour le choix du thème: « infiniment territoires », et les participants au forum pour le partage d’expériences qui ont sûrement édifié les uns et les autres et enrichi la recherche des solutions idoines comprenant notamment la participation active du secteur privé au côté de l’Etat, pour le développement des territoires de la RDC.

Le Premier Citoyen de la République n’a pas manqué de saluer le choix porté sur Mbuji-Mayi, Chef-lieu du Kasaï oriental, qui se veut l’un des symboles de la vision politique tournée vers l’essor des territoires et autres zones encore enclavées aujourd’hui et sans les quelles toute initiative de développement sera vouée à l’échec.

« Après huit éditions riches en enseignements sur les manières adéquates pour consolider le secteur privé, Makutano doit désormais s’inscrire dans la pérennité. La pertinence des sujets abordés, la qualité des intervenants ainsi que la justesse des analyses ont retenu mon attention et conforté durablement ma conviction, que notre développement socio-économique est et reste incontestablement tributaire de la responsabilité partagée entre l’Etat et le secteur Privé », a indiqué le Garant de la Nation.

Le Chef de l’Etat a fait voir que si chacun de son côté ne peut prospérer dans la création des richesses, l’accompagnement de l’Etat nourri par les réflexions, suggestions et autres expériences partagées par le secteur privé s’impose.

« Durant vos travaux, j’ai noté avec beaucoup de satisfaction que vous avez fort pertinemment questionné les initiatives en cours et formulé des propositions pour que la trajectoire des réformes soit améliorée. Je vous encourage à poursuivre inlassablement ces dialogues stratégiques avec l’ensemble des acteurs étatiques, en vous appropriant les dynamiques générées par la huitième édition du forum Makutano», a renchéri le Président de la République.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que les échanges sur le PDL de 145 territoires ont été une opportunité pour cerner tout le contour y relatif. Il a affirmé qu’à travers ce programme, la vision est de corriger les inégalités existantes entre les villes et l’arrière-pays sur l’ensemble de la RDC et les secteurs prioritaires identifiés dans ce programme ciblent le capital humain, lequel se trouve au centre de son engagement politique.
La santé, l’éducation, l’avènement d’une administration publique de proximité ainsi que le renforcement de l’Autorité de l’Etat constituent, dit-il, les actions-levier indispensables à l’amélioration des conditions de vie de nos populations et à la consolidation de l’Etat des droits.

Il a, par ailleurs, rappelé que la huitième édition Makutano aura les mérites de mettre en lumière le secteur privé congolais, de faire un diagnostic exhaustif sur ses faiblesses afin de dégager de nouveaux paradigmes de sa résilience.
De ce fait, il a réaffirmé l’ engagement de promouvoir les champions Congolais.

Pour terminer son allocution, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que l’heure est venue de voir concrètement les champions congolais exceller dans une économie congolaise diversifiée, avec des chaînes de valeurs abouties dans les secteurs agricoles et industriels.

Il faut rappeler que cette huitième édition du forum Makutano s’est tenue, en première partie, le lundi 24 octobre à Kinshasa et s’est clôturée ce jeudi 27 octobre à Mbujimayi.

JMMP

Partagez cette information
Image par défaut
Maxtor

Notre objectif:
Faire croître et développer votre activité, grâce à des outils et des stratégies de communication réfléchis.

Laisser un commentaire