Marche de soutien aux institutions du pays à Kinshasa : une démonstration de force des jeunes de l’UDPS

La marche des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), partie du rond-point Ngaba, a chuté à la première rue Limeté, à la hauteur de Saint-Raphaël où une déclaration a été faite par le Président de la Ligue des jeunes ce samedi 20 Mai 2023 après près de 4 heures de marche.

Plusieurs centaines des jeunes provenant de quatre coins de Kinshasa ont pris d’assaut le rond-point Ngaba vers 09 heures précises, peu avant de débuter la manifestation une heure après.

Chemin faisant, les manifestants qui se voulaient pacifique scandaient tout de même des chansons hostiles au bloc commun de l’opposition. Encadrés par la police, ces jeunes manifestants ont envahi l’avenue de l’université en passant par Kianza, Kapela, Yolo Médical avant de chuter à la première rue Limeté.

Interrogé, Geco Beya a parlé d’une démonstration de force des jeunes du parti Présidentiel dans la mobilisation de masse.

Sur les lèvres des manifestants, soutien aux institutions du pays et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, par dessus le marché le soutien à Félix Tshisekedi en vue de sa réélection. Voilà le seul et unique message était véhiculé au cours de cette marche.

Notons que, n’eût été l’intervention sage des éléments de la police nationale congolaise, un affrontement aurait dû avoir lieu à Kianza où se trouvait un groupe des manifestants dirigés par Delly Sessanga.

Toutefois, prenant la parole devant une marée humaine des jeunes hommes et femmes militants de l’UDPS, le Président de la ligue des jeunes a annoncé une série d’actions de la rue pour monter au créneau contre tous les pêcheurs en eau trouble qui menacent les intérêts de la République.

À l’issue de cette manifestation des jeunes de l’UDPS, aucun incident majeur n’a été signalé. Les forces loyalistes ont dû encadrer les manifestants.

Basile Muya

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire