Mboso : “Si vous me renouvelez votre confiance, nous pourrons signer l’acquisition de nouvelles jeeps”

Pendant les primaires de l’Union Sacrée de la Nation à l’Assemblée Nationale, une déclaration du Président sortant de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, vient susciter des réactions.

Dans ses cinq minutes allouées pour convaincre les députés de voter pour lui, il vient de faire une promesse controversée par l’opinion publique : fournir davantage de jeeps palissades aux députés s’ils lui accordaient leur soutien pour sa candidature à la présidence de l’Assemblée Nationale.

Cette intervention du Président sortant de la chambre basse du parlement a été particulièrement remarquée. Il a déclaré : “Je suis le candidat qui incarne la fidélité et la loyauté envers notre régime. Je suis le premier président de l’Assemblée nationale de l’histoire à avoir nommément cité Paul Kagame comme instigateur de la guerre à l’Est de la RDC. Sous mon mandat, chaque député a reçu une jeep Palissade. Si vous me renouvelez votre confiance, nous pourrons signer de nouveaux contrats avec d’autres concessionnaires pour l’acquisition de nouvelles jeeps.”

Cette annonce a ravivé le débat sur l’utilisation des ressources et des privilèges des députés. En 2021, 500 jeeps avaient été distribuées aux 500 députés nationaux, une initiative qui avait été critiquée par une partie de la population. Nombreux sont ceux qui estiment que ces distributions de véhicules ne sont pas justifiées alors que la population demande une réduction du train de vie des institutions et de leurs salaires jugés élevés.

Ange ALOKI

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire