Mbuji-Mayi : des centaines d’étudiants dans les rues pour remercier le Chef de l’État pour la cession de l’hôpital de Dipumba à l’UOM

Plusieurs étudiants et membres de différents corps de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) dont, en première ligne, le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, étaient sur les artères de la ville de Mbuji-Mayi, ce vendredi 27 janvier, dans une grande marche organisée par cet Alma mater pour remercier le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi, pour la cession de la gestion de l’Hôpital Général de Référence de Dipumba à l’UOM.

Cette marche est partie du campus de Kansele, en passant par l’avenue Lumumba, celle d’Inga avant de prendre le boulevard Laurent Désiré Kabila en direction du gouvernorat de Province. Au rythme de la fanfare, la communauté universitaire de l’UOM a chanté à l’honneur du Chef de l’État et de l’autorité provinciale.

Sur place au gouvernorat de Province, trois discours ont été tenus. Premier à prendre la parole, le Président de la coordination estudiantine de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, Idriss Mbiya Cikama, qui a remercié, au nom de tous les Kanselards, le Président de la République pour sa volonté manifeste et incontestable de garantir la qualité de la formation de la jeunesse de la région du Kasaï, au travers de la création des conditions d’apprentissage meilleures.

Il a également exprimé la reconnaissance au Gouverneur de Province pour son implication personnelle dans l’aboutissement de l’affaire “cession de l’Hôpital Général de Référence de Dipumba à l’UOM”.

Pour sa part, le Recteur de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a loué le respect de la promesse faite par le Président Félix Antoine Tshisekedi lors de son récent séjour au Kasaï-oriental et l’engagement pressant du Chef de l’exécutif provincial en faveur de la formation de qualité de la jeunesse de la région du Kasaï. Il a promis de faire de cette structure hospitalière une référence en soins et un bijou pour l’espace Grand Kasaï. L’abbé Recteur du campus de Kansele a annoncé un Salongo spécial, la semaine prochaine, à l’Hôpital de Dipumba avec les étudiants.

En réponse, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a rappelé la promesse du Président Félix Tshisekedi dont la matérialisation se vit ce jour. Il a invité le Comité de Gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi à garder en bon père de famille cette structure hospitalière et d’en faire une véritable référence pour la région du Grand Kasaï. L’autorité provinciale a confirmé que toutes les dispositions seront prises pour la tenue de la cérémonie de remise et reprise entre l’UOM et la MIBA.

En fait, l’hôpital général de référence de Dipumba, appartenant à la MIBA, revient désormais à l’Université Officielle de Mbujimayi comme « clinique universitaire », renseigne la correspondance du Gouverneur de province du 25 janvier 2023, adressée au Directeur Général a.i de la Société Minière de Bakwanga (MIBA).

Le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya vient d’appliquer une décision prise, il y a plus de 5 ans. Il a ainsi enjoint au Directeur Général de la MIBA d’instruire ses services, qui seront contactés par le protocole d’Etat, pour la cérémonie de remise et reprise fixée à la date du samedi 11 février 2023, précise la correspondance.

Il sied de rappeler que cette affaire avait provoqué des tensions entre l’UOM et les responsables de la MIBA. Le dénouement n’étant pas possible, l’ancien Gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji avait décidé de sursoir à l’application de la décision.

Junior Mp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.