Ministère des Finances: Présentation du rapport annuel de 2021 et des perspectives pour 2022

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté, ce jeudi 10 février, le rapport annuel de 2021 et les perspectives pour 2022 de son ministère, au cours d’une cérémonie à l’hôtel Memling.

Pour l’année 2021, Nicolas Kazadi a notamment souligné le récord historique établi sur la mobilisation des recettes intérieures et extérieures ainsi qu’une gestion rationnelle basée sur la qualité de dépense afin d’accroître les investissements dans les secteurs productifs et sociaux, avant d’ajouter la discipline budgétaire renforcée pour la stabilité macroéconomique, les réformes sur la transparence, ainsi qu’une gestion viable et prudente de la dette publique.

Durant la cérémonie, le ministre des Finances s’est également projeté sur les perspectives pour l’année 2022. Le patron des Finances vise à rendre le ministère des Finances moderne, mobilisateur et performant. Il s’est fixé comme objectif d’atteindre la moyenne annuelle de 12 milliards USD entre 2021 et 2023. Pour cela, il compte optimiser la digitalisation à tous les niveaux et financer le programme de développement de 145 territoires en RDC.

Prise en compte de l’appui au développement du secteur financier

Afin d’appuyer le développement du secteur financier, le Ministère des Finances a d’abord mis en exergue la supervision renforcée du secteur bancaire et des microfinances, avant de mettre en évidence l’accroissement du crédit à l’économie ainsi que la promotion des assurances.

Un accent particulier sur l’investissement dans le capital humain

En vue d’atteindre les performances voulues, un accent particulier a été mis sur l’investissement dans le capital humain. Ceci va aller du renforcement de la transparence à l’élargissement de l’espace budgétaire.

En vue d’encourager ceux qui sont distingués au cours de l’année 2021, plusieurs prix ont été remis aux régies financières, entre autres la DGI, la DGA et la DGRAD. À cette occasion, le Ministre des Finances a les exhortés à redoubler des efforts en 2022 pour une mobilisation plus considérable, question de répondre favorablement aux multiples attentes du peuple Congolais.

 

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.