La MONUSCO salue l’annonce d’un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé son soutien enthousiaste à l’annonce d’un cessez-le-feu entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, annoncée par la présidence angolaise. Cet accord, qui doit entrer en vigueur le 4 août, marque une étape cruciale dans la recherche de la paix dans la région.

Cette déclaration a été faite à l’occasion de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères des deux pays, qui s’est tenue à Luanda, en Angola, le 30 juillet. Cette réunion a été facilitée par la médiation du président angolais João Lourenço.

Monsieur Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef par intérim de la MONUSCO, a salué cette initiative, affirmant que les Nations Unies étaient prêtes à soutenir le mécanisme de vérification ad hoc chargé de superviser le respect du cessez-le-feu. Il a souligné que cet accord pourrait contribuer à une désescalade des tensions entre les deux nations et permettre le retour en toute sécurité et dignité des personnes déplacées.

« Les Nations Unies souhaitent féliciter le président angolais son Excellence João Lourenço pour ses efforts dans le cadre du processus de Luanda », a dit M. Lemarquis.

Il a également réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir les initiatives visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité en RDC. Il a appelé toutes les parties impliquées à collaborer de manière constructive pour mettre fin à la violence et parvenir à une solution pacifique et durable aux conflits dans la région.

 

Ange ALOKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.