N’Sele | Les Ministres Bandubola et Mbadu s’activent pour récupérer les 3.000 hectares usurpés du Domaine Agro-Industriel Présidentiel

Une mission ministérielle s’est rendue ce mardi 24 septembre, au Domaine Agro-Industriel Présidentiel de la N’sele (DAIPN) pour une visite d’inspection. Composée de la Ministre d’État en charge des affaires foncières, Acacia Bandubola, du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Crispin Mbadu, et de la Vice-Ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela, la délégation a examiné les lieux pour faire le point sur une situation préoccupante.

Sur les 5.000 hectares que compte le DAIPN, 3.000 hectares auraient été usurpés ou spoliés. Les membres du gouvernement ont inspecté les différents sites concernés par cette spoliation, situés dans la commune de la N’Sele, à l’est de Kinshasa. À l’issue de cette visite, ils ont convenu de soumettre cette problématique au prochain conseil des ministres pour trouver des solutions adaptées.

La protection de ce domaine est considérée comme essentielle pour l’économie locale et la sécurité alimentaire du pays. La délégation a donc souligné l’importance de garantir la sécurité foncière et de promouvoir un développement durable dans le secteur agro-industriel.

Les discussions se poursuivent pour définir les étapes à venir afin d’assurer la restitution des terres usurpées. Les membres du gouvernement insistent sur la nécessité d’adopter une approche collective pour trouver des solutions durables à cette situation d’usurpation persistante du DAIPN.

BASILE MUYA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.