New-York | Félix Tshisekedi et Bill Gates unissent leurs forces pour booster la santé, l’éducation et l’agriculture en RDC

En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a rencontré ce mardi à New York le milliardaire et philanthrope Bill Gates. La rencontre, sollicitée par ce dernier, a principalement porté sur la situation sanitaire en RDC, un domaine où la Fondation Bill & Melinda Gates est très active.

Lors de cet entretien, il a été noté une amélioration significative dans la lutte contre la poliomyélite en RDC. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, qui assistait à la rencontre, a précisé que les cas de polio ont chuté, passant de 500 en 2022 à 200 en 2023, pour n’atteindre que 22 cas en 2024. Un succès salué par les deux parties.

Bill Gates a également exprimé son souhait de renforcer les efforts de vaccination de routine en RDC, notamment contre la rougeole, la varicelle et le MPOX (variole du singe). Cet engagement vise à protéger davantage les enfants congolais contre ces maladies.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a profité de cette occasion pour demander le soutien de la Fondation Gates dans la modernisation de l’éducation en RDC. Il a proposé d’introduire les nouvelles technologies digitales dans l’enseignement fondamental, notamment via l’usage de tablettes numériques dans les salles de classe. Une demande à laquelle Bill Gates a répondu favorablement, en promettant de contribuer à la connectivité des écoles congolaises grâce à un partenariat avec Starlink, le réseau satellitaire d’Elon Musk.

Enfin, le secteur agricole de la RDC a également été évoqué. Bill Gates a exprimé son intérêt à soutenir l’agriculture congolaise et a même annoncé son intention de visiter le pays en 2025 pour concrétiser cet appui.

CÉDRIC TSHILUMBA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.