En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a rencontré ce mardi à New York le milliardaire et philanthrope Bill Gates. La rencontre, sollicitée par ce dernier, a principalement porté sur la situation sanitaire en RDC, un domaine où la Fondation Bill & Melinda Gates est très active.
Lors de cet entretien, il a été noté une amélioration significative dans la lutte contre la poliomyélite en RDC. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, qui assistait à la rencontre, a précisé que les cas de polio ont chuté, passant de 500 en 2022 à 200 en 2023, pour n’atteindre que 22 cas en 2024. Un succès salué par les deux parties.
Bill Gates a également exprimé son souhait de renforcer les efforts de vaccination de routine en RDC, notamment contre la rougeole, la varicelle et le MPOX (variole du singe). Cet engagement vise à protéger davantage les enfants congolais contre ces maladies.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi a profité de cette occasion pour demander le soutien de la Fondation Gates dans la modernisation de l’éducation en RDC. Il a proposé d’introduire les nouvelles technologies digitales dans l’enseignement fondamental, notamment via l’usage de tablettes numériques dans les salles de classe. Une demande à laquelle Bill Gates a répondu favorablement, en promettant de contribuer à la connectivité des écoles congolaises grâce à un partenariat avec Starlink, le réseau satellitaire d’Elon Musk.
Enfin, le secteur agricole de la RDC a également été évoqué. Bill Gates a exprimé son intérêt à soutenir l’agriculture congolaise et a même annoncé son intention de visiter le pays en 2025 pour concrétiser cet appui.
CÉDRIC TSHILUMBA