
Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, conduit une délégation congolaise à la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), ouverte ce mercredi 9 juillet 2025 à Paris.
Cette session, présidée par les deux chambres du Parlement français, réunit plus de 550 participants venus de 60 sections membres, dont une trentaine de présidents de parlements. Les travaux se tiennent au Palais du Luxembourg et au Palais Bourbon, jusqu’au 13 juillet.


La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC figure parmi les sujets phares de cette session, en lien avec les récents efforts diplomatiques engagés entre Kinshasa et Kigali. La mission de bons offices menée par l’APF en RDC sera également évoquée.
D’autres thèmes majeurs sont au programme : protection des femmes dans les conflits, lutte contre la désinformation, la criminalité financière et les inégalités des droits.


Avant la plénière prévue les 12 et 13 juillet, plusieurs réunions thématiques sont organisées : réseau des femmes parlementaires, réseau des jeunes parlementaires, et les quatre commissions permanentes de l’APF.
Membre du bureau de l’APF, Vital Kamerhe a pris part à la réunion restreinte d’ouverture aux côtés du président du Sénat français, Gérard Larcher.
La session s’achèvera avec l’adoption de résolutions et de déclarations communes.
Espérant Daniel Kambulu