Port de Banana | Reprise des travaux en octobre

Le port en eau profonde de Banana va enfin voir le jour ! Après des années d’attente, les travaux de construction devraient reprendre dès octobre 2024. C’est ce qu’a annoncé la société DP World, lors d’une réunion tenue le mardi 10 septembre et présidée par Jean-Pierre Bemba, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Ce projet est un véritable soulagement pour le Congo, qui cherche depuis longtemps à désenclaver son territoire et dynamiser son économie.

À cette réunion stratégique ont participé plusieurs ministres, notamment ceux du Portefeuille, des Infrastructures, de la Défense et de l’Économie, ainsi que des représentants d’organismes comme le Copirep. Et d’après Martin Lukusa, le Directeur général de l’ONATRA (Office national des transports), les discussions ont bien avancé :

« Nous sommes suffisamment avancés. Je crois, on a même clôturé, il va rester les formalités d’usage, il est acté que DP World va démarrer les travaux d’ici un mois, voilà c’est acté, et le go est donné ! »

Ce projet de port en eau profonde à Banana est une véritable aubaine pour la RDC. Une fois achevé, il va permettre au pays de devenir plus compétitif en matière de transport de fret par rapport à ses voisins. Alors que certains s’interrogent sur l’impact de ce nouveau port sur les relations diplomatiques avec les pays voisins, Martin Lukusa est clair :

« Ça ne peut pas tuer nos relations. Eux, ils ont leurs ports en eaux profondes, nous avons aussi le droit d’en avoir un chez nous. La concurrence va créer l’émulation ! »

En somme, après de longues années d’attente, le projet du port de Banana avance enfin à grands pas. Les travaux devraient redémarrer d’ici octobre, et selon le DG de l’Onatra, devenir « petitement et sûrement une réalité ». D’ici peu, Banana pourrait devenir un hub stratégique pour le commerce et l’économie de la RDC.

 

Basile MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.