Présidence du Sénat || La candidature de Jonas Munkamba plébiscitée par un bloc uni des notables de l’Équateur dont Lisanga Bonganga et Omer Egwake

Plusieurs notables du grand Équateur, dont Jean-Pierre Lisanga Bonganga et Omer Egwake apportent plébiscitent la candidature du sénateur, le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, à la présidence du sénat.
Ces personnalités se sont rendus à la résidence privée du patriarche Munkamba afin de le persuader de se jeter dans la bataille électorale du sommet de la chambre haute du parlement.

D’après Lisanga Bonganga, Omer Egwake et consorts, Jonas Mukamba « est le seul à même de plaider la cause » de l’espace Équateur. Il incarnerait, selon eux, la cohésion des tous les fils et filles de cette contrée. Ils le lui ont fait savoir après de longues heures d’échanges avec le Sénateur Jonas Munkamba. Pour eux, la candidature du sénateur Munkamba élu de l’Équateur fait l’unanimité au sein de l’opinion publique ainsi que dans la sphère des acteurs politiques et sociaux de cet espace géographique.

 

De plus,
ces acteurs ont fait comprendre qu’ils veulent que le poste de la présidence du sénat soit occupé par une personne de l’espace lingalaphone. « Le poste du président du bureau définitif du Sénat doit revenir à l’espace linguistique ngala », ont-ils juré. À fortiori, le prochain Président devrait être un fin acteur politique et doté d’une grande expérience dans la vie politique congolaise, d’où leur choix porté sur le patriarche Jonas Munkamba.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.