Dans un geste diplomatique, le président Félix Tshisekedi a adressé de chaleureuses félicitations à Vladimir Poutine pour sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie pour un cinquième mandat consécutif.
À travers un communiqué publié sur le compte X (ex-Twitter) de sa porte-parole, Tina Salama, le président Tshisekedi a salué la reconduction de Poutine, la qualifiant de témoignage éloquent de la confiance accordée par le peuple russe.
« Monsieur le président, au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour votre réélection à la tête de la Fédération de Russie. Cette reconduction est un témoignage éloquent de la confiance du peuple russe en votre personne », a déclaré le président Tshisekedi.
Lors de cette élection présidentielle, le président sortant, dirigeant le pays le plus vaste du monde, a remporté une victoire écrasante avec plus de 87% des voix. C’était la première élection présidentielle organisée depuis les amendements constitutionnels approuvés par référendum en 2020, qui lui ont permis de se présenter pour un cinquième mandat, le troisième consécutif. Il a ainsi nettement distancé ses adversaires en lice, à savoir Nikolaï Kharitonov, Vladislav Devanov et Léonid Sloutski, qui ont respectivement obtenu 4,37%, 3,90% et 3,24% des suffrages.
La réélection de Vladimir Poutine marque non seulement la confiance durable du peuple russe en son leadership, mais souligne également la stabilité politique et la continuité au sein du pays. Alors que Poutine entame son cinquième mandat, la communauté internationale observe attentivement l’évolution des politiques intérieures et internationales de la Russie sous sa direction.
Placide Lukeka