Processus électoral : fin du forum national des partie prenantes

Le forum national des parties prenantes au processus électoral, organisé par six organisations dont l’Institut républicain international et le PNUD, s’est clôturé le jeudi 6 juillet au chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa après trois jours de débats.

La troisième journée a été marquée par l’intervention du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima, qui a échangé avec les délégués des partis politiques et de la société civile.

Le premier panel de la journée a porté sur « l’engagement des partis et coalitions de partis politiques dans le processus électoral 2023 » avec six intervenants représentant la majorité et l’opposition. Les représentants de la majorité se sont dits prêts à aller aux élections, tandis que les représentants de l’opposition ont soulevé la recomposition de la CENI, de la Cour constitutionnelle et l’audit externe du fichier électoral.

Le deuxième et dernier panel a abordé les contentieux électoraux et la surveillance électorale. Les organisateurs ont souligné les difficultés du processus électoral, notamment un déficit de confiance entre les acteurs impliqués et peu d’espace de discussion.

Le forum avait pour objectif de renforcer la confiance entre les acteurs impliqués dans le processus électoral en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.