Projet METROKIN : les principaux matériaux des travaux arrivent déjà à Kinshasa

Les principaux matériaux des travaux de la première phase du projet de réhabilitation et modernisation du réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa (METROKIN) prennent déjà le chemin de Kinshasa, apprend Sasastudio.net, ce mercredi 27 juillet, du ministère des finances.

METROKIN est un projet de construction de 300 Km de rails dans la ville de Kinshasa qui est né d’un partenariat public-privé entre la ville de Kinshasa, la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et Trans Connexion Congo (TCC). L’objectif est d’assurer quotidiennement le déplacement dans cette ville d’au moins 6 millions de personnes parmi les plus de 12 millions d’habitants, qui couvre déjà près de 10 000 Km² et ne cesse de s’étendre vers l’Est, sans que les infrastructures de base ne suivent le mouvement.

Les travaux se repartissent en quatre phases. La première s’occupera de la ligne Gare Centrale à l’aéroport international bde Ndjili (25 Km). La deuxième se penchera sur les grandes artères de Kinshsa (75 Km). La troisième concerne la périphérie de la capitale (90 Km). La quatrième reliera l’Aéroport International de Ndili à la Commune de Maluku (80 Km).

D’après le ministère des finances, la première phase couvre non seulement la double voie à l’écartement standard, la signalisation, la réhabilitation des ponts Ndjili et Tshenke, mais aussi la construction de huit gares, de deux ponts en hauteur sur “Poids Lourds” et d’un échangeur à la place Pakadjuma.

Sur ce lot figurent aussi la construction d’un dépôt de maintenance à la gare de Tshenke, la formation du personnel et l’acquisition de huit rames à quatre caisses.

Les investissements pour la réalisation de cette première phase coûteront au consortium des actionnaires de ce projet une somme qui s’élève à 250 millions USD.

Les premières réunions de ce projet avaient déjà débuté. Une première s’était tenue le 19 mai 2022 autour du ministre des finances, Nicolas Kazadi. La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, le Ministre des Transports et Voies de Communication, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le Directeur Général du BCECO, le Directeur Général de la SCTP et le Directeur Général de METROKIN étaient aussi présents.

Lors de cette réunion, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait indiqué que la ville de Kinshasa comptant plus de 15 millions d’habitants, avait urgemment besoin des solutions innovantes et surtout durables concernant le secteur des transports”. Le 27 mai, le gouvernement avait débloqué 20 millions USD pour assurer les pré-travaux sur l’opérationnalisation du projet.

KASALU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.