Protection des consommateurs : la RDC sollicite l’accompagnement de la CNUDED dans six domaines

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie Vital KAMERHE a rencontré ce mardi la Secrétaire Générale de la Commission des Nations Unies pour la Concurrence et le Développement [CNUCED], Madame Rebecca GRYNSPAN, en marge des travaux de la 7ème session Intergouvernementale du Groupe d’Experts sur la Protection des droits des consommateurs, qui se déroulent actuellement.

Cette rencontre avait pour objectif principal de solliciter l’accompagnement de la CNUCED dans différents domaines en lien avec la protection des consommateurs en République démocratique du Congo (RDC).

La RDC a en effet exprimé son souhait d’obtenir l’appui de l’organisation internationale pour réaliser un état des lieux complet du cadre légal et réglementaire en matière de concurrence et de protection des consommateurs. Ce diagnostic permettra de mieux identifier les lacunes et les points d’amélioration nécessaires.

Par ailleurs, la RDC a également demandé à la CNUCED de l’accompagner dans l’élaboration d’une politique sur la protection des consommateurs. Pour ce faire, un plan d’assistance technique triennal sera mis en place, avec une mobilisation de financements pour sa concrétisation.

La création d’une loi sur la protection des consommateurs est également prévue, avec l’appui de la CNUCED dans l’élaboration de cette loi et des mesures d’application. Un volet spécifique à la protection des consommateurs sera intégré dans le cadre de la transition énergétique et de la loi relative.

La RDC souhaite également bénéficier du soutien de la CNUCED dans la structuration de la CONAC, l’organisme national chargé de la protection des consommateurs. Un renforcement des capacités humaines est prévu dans ce cadre.

Enfin, la mobilisation des partenaires et des financements dans le cadre des pays les moins avancés est un enjeu important pour la RDC, qui compte sur l’appui de la CNUCED pour atteindre cet objectif.

Cette séance de travail entre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie Vital KAMERHE et la Secrétaire Générale de la CNUCED, Madame Rebecca GRYNSPAN, marque une étape clé dans la démarche de la RDC pour renforcer la protection des droits des consommateurs. Grâce à l’accompagnement et à l’expertise de l’organisation internationale, des avancées significatives sont attendues dans ce domaine crucial pour le développement économique du pays.

Marlaine Kanku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.