
Les Chefs d’État de la République Démocratique du Congo (RDC), de l’Angola et de la Zambie ont signé un accord visant à faciliter le transport de leurs minerais vers des marchés extérieurs.
La cérémonie de signature s’est déroulée ce mardi 4 juillet, et a été présidée par les trois Chefs d’État.


Le corridor ferroviaire angolais de Lobito, situé près des régions minières du Grand Katanga en RDC et du Copperbelt en Zambie, sera utilisé de manière optimale selon cet accord. Les trois pays ont concédé l’exploitation de ce corridor au consortium Lobito Atlantic Railway, qui a remporté l’appel d’offres international. Ce consortium est composé des sociétés Trafigura de Suisse, Vecturis de Belgique et Mota-Engil du Portugal.

Le Président Félix Tshisekedi a souligné que la pleine opérationnalisation de ce corridor permettra de désenclaver les mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que d’accéder et de faire circuler les intrants nécessaires à l’industrie minière et agricole. En termes d’extraction et de production, cela permettra de réduire les délais de transport de quelques semaines à quelques jours, ainsi que les coûts logistiques.
Le corridor de Lobito est un élément stratégique dans la chaîne logistique de l’industrie minière, offrant le trajet le plus court pour les exportations. Il relie les principales régions minières de la RDC et de la Zambie à l’Océan Atlantique, ce qui permet de réduire les délais de transport et les coûts logistiques.
Marlaine Kanku