Le haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés HCR a appelé à tous les vœux les dignitaires politiques de tous les niveaux décisionnels de l’espace Kasaï à prendre des mesures dragonienes pour améliorer le climat malsain dans lequel vivent les femmes et jeunes filles victimes des violences basées sur le genre.
C’est la Représentante Pays du UNHCR en RDC qui a lancé cette interpellation à l’ouverture de l’atelier Régional de Réflexion sur les VBG dans l’espace Kasaï.
Selon LIZ AHUA, la cessation des hostilités survenues en 2016 à la suite du conflit Kamuina Nsapu n’a pas mis fin aux conséquences néfastes qui continuent à causer du tort à la femme et la jeune fille qui vivent dans un environnement où elles ne maîtrisent pas encore leurs droits fondamentaux.
Certaines de ces conséquences perdurent et qu’il y a lieu d’adopter une feuille de route consensuelle de tous les décideurs qui s’engagent de changer cette situation catastrophique, LIZ AHUA veut qu’au terme de cet atelier, la situation des femmes connaisse un changement.
Pour permettre aux acteurs étatiques des prendre des bonnes résolutions, l’ UNHCR qui a initié cet atelier endossé par le gouvernement congolais, met à leur disposition son expertise en matière de gestion et protection des victimes ; une expérience acquise ailleurs qui peut être implémentée au Kasaï.
Présent à ces assises, le Représentant pays de UNFPA a indiqué que son organisation est engagée à appuyer la Région du Kasaï pour qu’elle ne vive Zéro cas de décès maternel, Zéro cas de violence basée sur le genre et Zéro cas de besoin non satisfait en planification familiale.
C’est la ministre du Genre famille et enfant Gisèle NDAYA LUSEBA qui a donné le go aux travaux. C’est son ministère qui en assure la coordination en collaboration avec les experts du Gouvernement et des partenaires humanitaires.
Les Gouverneurs de toutes les provinces du Kasaï : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru sont présents à ces assises, aux côtés des présidents de leurs Assemblées provinciales.
Espérant Daniel KAMBULU