Putsch militaire raté à Kinshasa || Présence des évêques aux côtés de Christian Malanga : La CENCO nie tout rapprochement avec le quidam

Coup d’état raté et tentative d’assassinat de Vital Kamerhe à Kinshasa Dimanche 19 Mai dernier.

La CENCO dit avoir avec stupeur les attaques perpétrées contre le palais de la nation et la résidence privée de Kamerhe.

Les évêques à travers la CENCO condamnent véhément ces attaques ayant portées atteintes aux institutions de la République.

Toutefois, la CENCO nie toute implication ou tout rapprochement de certains évêques figurant sur les photos avec les têtes pensantes de ce groupe d’assaillants commendataires de ces attaques.

« Il s’avère que dans leur sollicitude pastorale, les évêques se laissent approcher, par n’importe quelle personne humaine , en tous lieux pour des photos ou vidéos. Cela ne signifie nullement pas l’existence des relations particulières avec ces personnes », a fait remarquer la CENCO qui condamne toute récupération des ces images par des personnes malveillantes pour de fins populistes malsaines.

Ce communiqué poursuit :« il sied de rappeler que ce quidam n’est pas membre d’une quelconque institution officielle de l’église catholique ni au niveau du Saint-Siège au Vatican à Rome, ni au niveau de l’église catholique locale en RDC.
Ses actes ignobles n’engagent l’église catholique ni de près ni de loin », a-t-on appris.

La conférence épiscopale nationale du congo invite les autorités congolaises à s’engager davantage à renforcer la cohésion nationale et au peuple congolais de ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant.

Il urge de signaler que plusieurs photos sur lesquelles s’est affiché Christian Malanga ( chef du Group d’assaillants tué dimanche par la GR) aux côtés de Messeigneurs Utembo de la CENCO et Fridolin Ambongo.
Ces images compromettantes sont devenues virales sur les réseaux.

 

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.