RDC | Katumbi, Fayulu, Kabund et Sesanga déclinent l’invitation de Joseph Kabila à Nairobi

Alors que Joseph Kabila a convoqué un conclave politique à Nairobi, plusieurs grandes figures de l’opposition, dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund et Delly Sesanga, ont annoncé qu’elles ne prendront pas part aux discussions initiées par l’ancien président. Cette information provient de Jeune Afrique.

Condamné le 30 septembre par la Haute cour militaire à la peine de mort pour trahison et crimes de guerre, Joseph Kabila, jugé coupable de « complicité avec la rébellion de l’AFC/M23 », a multiplié ces dernières semaines les signaux d’un retour sur la scène politique régionale. Déjà installé au Kenya, l’ex-chef de l’État tente, selon ses proches, de « rassembler les forces congolaises autour d’un dialogue de vérité ».

Mais cette initiative intervient dans un contexte politico-sécuritaire particulièrement tendu. Le Président de la République Félix Tshisekedi a fermement rejeté tout contact avec « les émissaires avoués ou non avoués de l’agression rwandaise ». Depuis trois ans, Kigali soutient et finance directement les rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent désormais la quasi-totalité du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu.

 

LUKEKA KALUME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.