Le rapporteur adjoint est l’unique poste qui a été attribué à l’Opposition au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Contrairement à la proposition du député national de Ensemble pour la République Christian Mwando Nsimba qui, lui, s’attendait à deux postes dans le nouveau bureau définitif de la chambre basse du parlement devaient revenir à l’opposition. Il s’agissait, selon lui, du poste du deuxième vice-président et celui du rapporteur adjoint.
De son côté, la majorité parlementaire se taille la part du lion en s’offrant à elle seule six postes sur sept en l’occurrence les postes de président, premier vice-président, deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint.
Telles sont les
Conclusions de la commission paritaire majorité – opposition mise en place afin de statuer sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale devant être issu des élections de ses membres.
Conclusions rejetées par l’opposition.
D’après le député Mwando Nsimba :
« Il n’y a pas eu conciliation entre la Majorité et l’Opposition. Nous avons effectivement demandé (aussi) le poste de deuxième vice-président », a-t-il affirmé.
Aux antipodes, le président du bureau d’âge, Christophe Mboso, affirme que « la répartition des postes se fait selon le poids politique ».
D’où son appel à « tenir compte de la situation particulière que traverse notre pays ».
La chambre basse du Parlement s’organise pour élire son bureau définitif. Cette étape vient clore le débat sur l’ossature du bureau définitif de la chambre basse du parlement congolais pour la nouvelle législature en cours.
Basile Muya