Trois candidatures de l’union sacrée de la nation, aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale sont largement contestées.
Plus de 200 députés nationaux membres des divers regroupements politiques de l’USN déboutent farouchement trois candidatures parmi celles décidées et présentées par le présidium.
En dehors de la candidature du Professeur Jean Claude Tshilumbayi Musawu qui a été déposée au poste de 1er vice-président par le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya pour le compte du parti présidentiel.
Non seulement celle là mais aussi la candidature de l’honorable Jacques Ndjoli Eseng’ekeli au poste de rapporteur est incontestée jusqu’ici.
Mais, il faudrait noter que le reste des candidats dans ce ticket que compose l’union sacrée de la nation sont largement contestés par près de 200 députés nationaux au sein de la plateforme majoritaire qui dénoncent la non représentativité des régions du Grand Katanga et la Grande Orientale.
« Il y aura un vote sanction contre Serge Bahati et Caroline Bemba et Christophe Mboso”, ont-ils promis.
Les députés dits Républicains forment un bloc contre ces trois personnalités: « Pas deux bashi au Bureau, aussi pas deux ressortissants du Grand équateur au même Bureau.
Plus question de Mboso. La campagne médiatique initiée pour laver serge Bahati ne va pas impacter notre détermination à sanctionner le NÉPOTISME »Nous ne pouvons pas cautionner la forfaiture du fameux présidium”, déclarent certains députés de 2ATDC, AACPG, UDPS Kibassa, A24…
Christophe Mboso N’kodia qui s’accroche à la deuxième vice-présidence de l’Assemblée Nationale, Serge Bahati Waygende, fils biologique de Bahati Lukwebo et Caroline Mbemba Wale, sœur biologique de Jean Pierre Bemba retenus par le présidium de l’union sacrée de la nation respectivement au poste de questeur et questeur adjoint, sont les candidats les plus constatés.
Ces députés nationaux crient au népotisme et tribalisme au regard de cette liste.
Cependant, il sied de préciser que Constant Mutamba sera aux prises avec la députée Dominique Munongo en vue de se disputer le poste de rapporteur adjoint qui revient de droit à l’opposition.
Et pourtant, conformément au calendrier publié par le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, le traitement de toutes les candidatures déposées jusqu’à ce lundi 13 mai est fixé au mardi 14 mai prochain.
L’élection et l’installation proprement dite du bureau définitif de la chambre basse du parlement interviennent samedi 18 Mai prochain.
Ange Aloki