Le gouvernement congolais vient d’acquérir six (6) nouveaux drônes CH-4 dans l’arsenal militaire des forces armées de la RDC (FARDC).
Les 6 drônes de combat seront bientôt dans les airs pour poursuivre l’assaut contre les RDF/M23, rapporte le média Africa Intelligence consulté par vôtre média sasastudio.net. La même source ajoute que trois de ces drones sont stockés sous haute sécurité de la Garde Républicaine à l’aéroport de Ndolo avant d’être déployés à l’aéroport de Kavumu, d’où ils seront utilisés dans les offensives militaires contre les agresseurs RDF/M23. Les trois autres drônes restants arriveront en fin de l’année en cours.
Les trois premiers appareils reçus en mai 2023 avaient offert un bel avantage aux FARDC, permettant de tuer Carlos, chef des renseignements du M23, renseigne la même source.
Notons qu’en décembre 2023 dernier, le commandant suprême de l’armée congolaise Félix Tshisekedi était même sur le point de tuer Corneille Nangaa avec un tir de précision. Mais, il l’aurait épargné pour éviter des dommages collatéraux dont des civils qui entouraient Nangaa, fait-elle (ndlr source) remarquer.
Puis 2 drones de combat ont été détruits et un a connu un crash à l’aéroport de Kavumu. Sachez que les drones nouvellement acquis CH-4 Rainbow (arc-en-ciel) sont de terribles armes aériennes, de par leur longue portée de tirs et leur durée de mission.
Ils constituent l’avant-dernière génération, juste avant les CH-5 qui sont actuellement achetés par l’Algérie pour son armée de défense et sécurité.
Basile Muya