Du 5 au 11 août de l’an dernier, le Secrétariat Technique National de la Résolution 2250/RDC (STN-2250/RDC) et la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité/RDC avaient effectué une mission conjointe de plaidoyer pour booster l’implication des Autorités politiques de la Région de Grands Lacs à s’approprier l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, puis mettre en place des structures gouvernementales en charge de l’implémentation de la Résolution 2250.
La délégation qui avait effectué cette mission de Plaidoyer était composée de :
– Me Justus TSHIKONA KANUPABU (Coordonnateur a.i du STN 2250/RDC)
– Mme Nora IPANGA TOAKILA (Directrice de Partenariat du STN2250/RDC)
– Mr Steven MALAKI (de la Coalition Jeunesse Paix et Sécurité/RDC)
– Professeur Vincent KIMBA (Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale).
Pour rappel, la RDC avait mis en place un Secrétariat Technique National comme Structure gouvernementale chargée de la coordination de la mise en œuvre de la Résolution 2250 et adopté le Plan d’Action National de cette même résolution. C’est ainsi qu’elle est devenue le 3ème Pays au monde et 2ème en Afrique, en la matière.
“Comme un de premiers grands succès de cette mission de plaidoyer, nous sommes heureux de vous annoncer qu’ayant été saisi par notre plaidoyer, le Gouvernement du Burundi vient de ratifier la création d’une Commission Nationale en charge de l’Implémentation de la Résolution 2250 sur l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité . Et ce, sur base de la ratification par le Chef de l’Etat burundais en personne”, a déclaré la délégation envoyée.
Et d’ajouter :
“C’est ici pour nous l’occasion de rappeler les Autorités politiques de la RDC et nos partenaires, à plus d’engagement et d’appui au travail que fait le STN-2250/RDC afin de lui permettre de réussir sa mission de coordination de la mise en oeuvre du PAN2250/RDC première génération. Mais aussi de continuer à inspirer tout en servant de modèle aux autres Etats de la Sous-Région, d’Afrique et du Monde. Ensemble, des grandes avancées sont possibles pour la paix et la sécurité durables grâce à la jeunesse de nos différents Etats”.
Patrick Kalamba