Après plus de deux décennies de service, les Casques bleus du contingent chinois de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) s’apprêtent à quitter le pays ce mardi 9 avril, a-t-on appris de la Radio Okapi.
Selon la même source, le départ de ces soldats chinois marque une étape importante dans le processus de désengagement progressif de la MONUSCO de la RDC, initié début janvier 2024. Depuis leur déploiement en 2003, le contingent chinois s’est battu dans le renforcement des infrastructures de la province du Sud-Kivu.
Au cours de leur mission, les Casques bleus chinois ont réalisé plusieurs projets, contribuant ainsi au développement et à la stabilisation de la région. Parmi ces réalisations figurent l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1 800 kilomètres de routes essentielles, la réhabilitation de plus de 80 ponts stratégiques et la construction de 20 héliports vitaux pour les opérations de secours et de transport.
Leur engagement sans faille et leurs efforts déployés ont grandement bénéficié aux populations locales, en améliorant l’accessibilité, la connectivité et la sécurité dans la région du Sud-Kivu. Leur départ laisse derrière eux un héritage durable et témoigne de l’importance du rôle joué par la MONUSCO dans la promotion de la paix et du développement en RDC.
Christivie Nyamabu