RDC : des responsables des ONG partenaires du HCR en formation sur la prévention des exploitations et abus sexuels

Les différents responsables des organisations non gouvernementales partenaires du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) sont, depuis ce lundi 14 novembre, en formation sur la prévention des exploitations et abus sexuels.

Il s’agit notamment des Directeurs-pays et Coordonnateurs-pays, des gestionnaires des enquêtes ainsi que des enquêteurs locaux de ces organisations de mise en œuvre des activités du HCR en République démocratique du Congo.

La Directrice-Pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI, Nathalie Kambala, qui prend part à ces assises, révèle que cette formation vise à renforcer les capacités de parties prenantes d’une enquête sur les questions de protection contre l’exploitation et abus sexuels (PSEA).

Nathalie Kambala souligne cependant que l’objectif principal est de comprendre et avoir les bases solides d’une bonne gestion d’une enquête mais aussi d’écrire le rôle de chaque partie prenante dans ce processus.

“L’importance ici est de s’assurer que toute la chaîne est bien formée pour cette initiative. L’objectif principal est de comprendre et avoir les bases solides d’une bonne gestion d’une enquête parce que dans chaque enquête, il y a toujours des plaignants et des présumés”, a fait savoir Nathalie Kambala.

Et d’ajouter : “Il faut savoir comment chacun devrait jouer son rôle mais aussi préparer les termes de référence et une bonne évaluation des risques. Il y avait également des notions sur comment sélectionner les enquêteurs et aussi les assister tout au long de ce processus d’enquête”.

Cette formation de deux jours, qui a pour cadre, l’hôtel Royal de Kinshasa, est facilitée par des experts venus de la Côte d’Ivoire et regroupe les différentes ONG partenaires du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) en République démocratique du Congo.

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire