Le gouvernement provincial de Lomami annonce l’organisation d’une grande marche pacifique de soutien aux FARDC et au discours du chef de l’État le samedi 19 novembre prochain à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Selon la cellule de communication du gouvernorat, les autorités provinciales multiplient les consultations pour la réussite d’une marche pacifique. Ce lundi 14 novembre, le Vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo a échangé avec la coordination urbaine des PVH, les structures féminines, le conseil provincial et urbain de la jeunesse, les représentants des universités et instituts supérieurs de Kabinda, le président FEC, les mamans kayalistes ainsi que les représentants des structures de la société civile.
Depuis la reprise des affrontements le 19 mai dernier entre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et les militaires congolais dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les populations s’organisent pour soutenir leurs soldats avec des vivres collectés. Les tensions persistent entre la RDC et le Rwanda. Le nœud de ce conflit réside dans le fait que la RDC accuse son voisin de piller son sous-sol et d’être la base arrière des attaques des groupes armés. Kinshasa affirme que Kigali soutient la rébellion du M23 qui sévit au Nord-Kivu. Une accusation rejetée par les autorités rwandaises.
JMMP