Kasaï | Le Gouverneur Crispin Mukendi déclare la guerre à l’insécurité lors de sa première prise d’armes
Le Gouverneur de la province du Kasaï, Me Crispin Mukendi, et son adjoint, Bokele Djoley, ont été officiellement présentés ce jeudi 18 juillet aux forces de sécurité de la région.
La cérémonie, qui s’est déroulée sur le boulevard Lumumba, devant le bâtiment administratif du gouvernorat, a rassemblé la Police Nationale Congolaise (PNC) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Lors de cette cérémonie, le commissaire provincial de la PNC, le Général Sylvano Kasongo, a exhorté les forces de sécurité à soutenir le Gouverneur Mukendi dans sa mission en protégeant les personnes et leurs biens, tout en respectant la constitution.
« Nous avons accepté de servir la population, de la sécuriser ainsi que ses biens. Il n’y a pas de couvre-feu sur la ville, vous devez éviter de tracasser la population. Toutes les barrières érigées sur plusieurs tronçons ne sont pas une occasion pour vous de tracasser la population (confisquer les biens, téléphones, argent et autres). Aux postes de barrière, vous y êtes pour votre travail et non pour la tracasserie », a déclaré le Général Kasongo.
Devant les responsables de la police, des FARDC et des différentes autorités du Kasaï, le Gouverneur Crispin Mukendi, après avoir reçu les honneurs, a remercié les autorités sécuritaires. Il les a appelées à assurer convenablement la sécurité de la population et de leurs biens.
« Ce que j’ai constaté, c’est que certains éléments de la police s’impliquent dans la tracasserie pendant la nuit. Comment faites-vous la patrouille et on constate la disparition des panneaux solaires d’éclairage public ? », s’est interrogé l’autorité provinciale.
Le Gouverneur Mukendi a invité les forces de sécurité à œuvrer pour l’intérêt du Kasaï en combattant l’insécurité, la corruption et les abus vis-à-vis de la population. Il les a également appelées à accompagner sa vision de faire du Kasaï une province référentielle.
Franck Tshilomba