RDC | La CNSSAP sur le point d’intégrer le Portefeuille de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale

Depuis le 10 mars 2024, une délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) séjourne à Lomé, capitale du Togo, pour discuter de son intégration au sein de la Conférence Interafricaine pour la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Dirigée par M. Bienvenu MADJULU, Conseiller Principal du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre LIHAU, cette délégation comprend également trois directeurs de la CNSSAP, représentant le Directeur Général Junior MATA.

Ces discussions, entre experts de la CNSSAP et membres de la CIPRES, s’annoncent prometteuses pour les bénéficiaires des prestations de la CNSSAP. En effet, l’intégration à la CIPRES offrirait à la CNSSAP un cadre réglementaire plus solide et une coopération renforcée avec les autres États membres.

La CIPRES, organisation panafricaine comptant 18 États membres dont la RDC, joue un rôle crucial dans l’élaboration des normes et des pratiques en matière de sécurité sociale sur le continent. Dirigée actuellement par Mme Cécile Gernique BOUBA DJUKAM, elle vise à garantir une gestion optimale des systèmes de sécurité sociale dans ses États membres.

Cette démarche d’intégration a été initiée par la CNSSAP en 2019, suivie d’une mission d’inspection à Kinshasa. Les recommandations issues de cette mission ont notamment souligné la nécessité de mettre en place les organes de gouvernance réglementaires conformément à l’acte fondateur de la CNSSAP.

L’objectif principal de cette intégration est d’assurer une meilleure coordination des politiques de sécurité sociale en RDC, en conformité avec les standards internationaux promus par la CIPRES. Cette étape marque ainsi une avancée significative dans la modernisation et l’efficacité des systèmes de sécurité sociale en République Démocratique du Congo.

Ange ALOKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.