RDC : la Directrice-Pays de l’ONG-FMMDI reçue par la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi

La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Dénise Nyakeru Tshisekedi, a reçu ce mercredi 9 novembre, la Directrice-Pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, ainsi que la Représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), à son bureau de travail.

Au menu, une séance de travail de près de trois heures, pendant lesquelles il était question des préparatifs des actions que la RDC, à travers les ONG et Agences du système des Nations-Unies, pourra mener ensemble pour fédérer les efforts en faveur du programme EMAP (en français traduit par la masculinité positive) et pour le Programme ZAIDA CATALAN (Fille Visionnaire), lequel est exécuté avec l’appui financier de UNHCR et le programme Bourse Excelentia financé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).

À cet effet, un petit comité technique a été mis en place afin de planifier ces actions lesquelles verront leur entrée en vigueur est imminente, car le financement court à venir.

Madame Nathalie Kambala Luse, Directrice-Pays de FMMDI-ONG, qui a participé à cette pertinente réunion de planification des activités à mener, a noté que l’apport de son organisation s’inscrit d’abord dans le fait que Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral est partenaire de UNHCR et travaille dans le genre, la lutte contre les violences sexuelles et la promotion des droits des femmes et des filles. Ce qui est pour sa structure bénéfique d’amener cette nouvelle donne “la masculinité positive” sur toute l’étendue du pays.

Ensuite, FMMDI-ONG intensifie les actions de la FDNT au Kasaï Central par des sensibilisations des finalistes du secondaire à l’accès à la bourse Excellentia en vue de poursuivre leurs études universitaires dans le pays, comme à l’étranger.

“La masculinité positive voudrait que les hommes accompagnent les femmes à l’émergence, car ayant compris qu’ils sont tous des partenaires et non des femmes ramenées seulement aux travaux ménagés, machine de reproduction et nourricières comme dans la société traditionnelle”, a-t-elle déclaré.

Ces œuvres s’avèrent être un bon départ pour la République Démocratique du Congo, car elle continue de mèner une lutte dans le concert des pays émergents dans la masculinité positive.

Lors de sa remise et reprise à la tête de l’Union Africaine, le Président de la République et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, d’ailleurs, reçu le diplôme de l’homme champion pour avoir intériorisé et extériorisé la masculinité positive dans son pays et en Afrique.

Pour rappel, Madame Nathalie Kambala Luse revenait de Lubumbashi où elle avait participé au Forum National sur les traditions et religions pour mettre fin aux VBG, organisé par le Ministère du Genre avec appui de l’UNFPA sous le haut patronage du Premier Ministre, Son Excellence Sama Lukonde.

KASALU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.