RDC | Lancement de l’Association des Musiciens Congolais (ACOM), une société civile musicale

La République démocratique du Congo voit émerger une nouvelle voix dans le paysage musical avec la création de l’Association des Musiciens Congolais (ACOM). Cette plateforme artistique vise à promouvoir la professionnalisation des musiciens et à redonner une place prépondérante à la voix des artistes au sein de la société civile.

Paul Le Perc, membre du bureau provisoire de l’ACOM, explique que l’association est née du désir de militer pour l’évolution et la reconnaissance des musiciens congolais. Il souligne que l’ACOM, créée par des professionnels de l’art, dont la plupart sont des jeunes leaders de la scène musicale, se positionne comme une organisation membre de la société civile.

Le bureau provisoire, composé de figures musicales telles que Guy Moler Mapamboli, Beya Bendoson, Joss Kalim, Déborah Ntoya, Tsaka Kongo, Paul Ngoie Le Perc, et Didi Kembrwars (Diaspora), se prépare pour la première sortie officielle de l’association devant le public, les autorités et les partenaires.

L’ACOM, consciente de la nécessité de travailler en collaboration avec les anciens, exprime sa détermination à changer l’image de l’artiste musicien en RDC. Le directoire de l’ACOM souligne que le changement est un processus continu et rappelle l’engagement du Président Félix Antoine Tshisekedi envers le changement.

L’initiative de créer l’ACOM émane d’artistes qui n’avaient aucune responsabilité au sein de l’Union des Musiciens Congolais (UMUCO). Les membres soulignent les lacunes au sein de l’UMUCO, caractérisée par son inactivité, le manque d’organisation, l’absence d’assemblée générale depuis des décennies, et son instrumentalisation politique.

L’ACOM se veut être une alternative dynamique et responsable, mettant en avant la défense des droits et intérêts des musiciens. La plateforme lance un appel à tous les musiciens souhaitant rejoindre cette nouvelle aventure, marquée par la volonté de changement et la promotion d’une scène musicale épanouissante en RDC.

Christivie Mbuli

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire