RDC | Le gouvernement clarifie la fiscalité des carburants miniers dans le Haut-Katanga et le Lualaba

Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a lancé une mission d’explication à Lubumbashi et Kolwezi, du 23 au 24 juillet 2025, pour vulgariser les nouvelles dispositions fiscales sur les carburants utilisés par le secteur minier.

Concrètement, les autorités ont présenté l’Arrêté interministériel qui redéfinit la taxation applicable aux carburants terrestres et d’aviation consommés dans l’industrie extractive.

La démarche a débuté à Lubumbashi avec la Gécamines, avant de se poursuivre à Kolwezi auprès d’autres opérateurs privés du secteur.

« Il s’agit d’expliquer les changements introduits, notamment l’intégration des éléments fiscaux dans les prix des carburants miniers », a précisé Théodore Nana Mungiele, conseiller chargé du suivi des prix administrés auprès du Vice-Premier ministre de l’Économie et coordonnateur du Comité de régulation des prix (CRP).

À travers cette initiative, le gouvernement vise à lever toute ambiguïté entre les carburants subventionnés destinés à l’usage domestique et ceux destinés à l’usage industriel, notamment minier. Une séparation jugée nécessaire par le Vice-Premier ministre Daniel Mukoko Samba, afin de garantir une meilleure transparence des subventions publiques et un encadrement plus strict des exonérations fiscales dans les provinces minières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.