Le Groupe CIDE Solidarité a effectué ce samedi 2 juillet, une visite auprès des malades dans les hôpitaux Maman Yemo et Kokolo dans la ville de Kinshasa, à l’occasion de ses six ans d’existence en République démocratique du Congo.
Environs 200 malades vulnérables dont 100 de l’Hôpital militaire Kokolo et 100 autres de Maman Yemo ont reçu chacun un kit contenant de riz, sucre, lait, eau, savon, masque etc. qui proviennent des contributions des membres de cette structure.
Ce groupe de solidarité pour le développement humain justifie ce geste philanthropique qui marque la célébration du mois de la santé par le souci d’apporter sa contribution à ce secteur important dans le cadre du développement et participer aux efforts des autorités pour réléver les défis auxquels est confronté le secteur sanitaire.
D’après Docteur Michel Muvudi, cette action qui a soulagé tant soi peu la douleur des bénéficiaires dénote de l’engagement de cette structure à pousser les congolais à se servir de la solidarité comme voie de redistribution des moyens en vue d’assurer le revelement des plus faibles dans la société.
« Vous savez, je l’ai toujours dit qu’une dimension qui manque dans notre pays ou notre peuple, c’est la solidarité. Nous pouvons tout dire mais il y’a quand même des personnes qui ont des moyens et qui peuvent contribuer à une redistribution et qui peuvent contribuer à attirer aussi les autres. Lorsque nous étions dans les hôpitaux, nous étions surpris de voir que ça faisait longtemps que les gens ont fait de telles œuvres », a déclaré Docteur Michel Muvudi.
Le coordonnateur national du groupe CIDE, qui souligne que l’idéal de sa structure est d’organiser de cycles trimestriels de ces événements, rappelle par la même occasion que la population étant le socle de tout développement, ce dernier ne peut s’acquérir que si les forces sont mutualiser.
« La richesse d’un pays c’est son peuple, lorsque nous fédérons ensemble et nous mettons de côte les appartenances tribales et politiques nous pouvons coaliser des moyens, mutualiser nos forces et contribuer au développement de notre pays, surtout le développement humain qui reste le point de départ du développement de toute nation », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Docteur Michel Muvudi précise que l’objectif de cet acte est de ramener la population congolaise à la vision du Groupe CIDE qui prêche l’altruisme comme modèle par excellence de participer au développement collectif dans un univers de solidarité qui demeure le socle pour la création d’une société émergente.
« Ce que nous voulons nous, c’est de développer des valeurs, apprendre aux congolais l’amour, l’altruisme. Ce n’est pas parce-que vous avez beaucoup que vous allez donner. Donner c’est question d’habitude et de penser à l’autre », a-t-il renchérit.
Henry Ngindu Musenga