Le Président Félix Tshisekedi a accueilli dans la soirée de ce lundi 14 octobre, Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque Mondiale. Au cœur de leurs échanges : le partenariat entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’institution financière internationale, ainsi que la situation préoccupante dans l’Est du pays.
À l’issue de cette rencontre, Mme Bjerde n’a pas caché son admiration pour la politique de gratuité de l’enseignement de base en RDC.
« Je suis très impressionnée par le succès de la politique de la gratuité de l’enseignement de base en RDC », a-t-elle déclaré.
Depuis sa mise en place, cette réforme permet à des millions d’enfants congolais d’accéder à une éducation sans frais, un défi majeur pour un pays aux ressources limitées.
En plus de l’éducation, la sécurité et la situation humanitaire dans l’Est de la RDC ont également été abordées. Anna Bjerde a souligné l’importance du soutien de la Banque Mondiale dans cette région touchée par des conflits récurrents. Lors de sa dernière visite dans l’Est, elle a pu constater l’impact des interventions de la Banque Mondiale, qui visent non seulement à soutenir les populations locales, mais aussi à renforcer leur résilience face aux crises.
Cédric Tshilumba