Les bus Transco sont désormais opérationnels sur la RN1 Mbujimayi-Mwene-Ditu long de plus de 135 km. Le premier bus est arrivé dans l’avant midi ce lundi 21 novembre dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu ( Lomami) en provenance de la ville de Mbujimayi ( Kasaï-Oriental).
Selon les affiches de la grille tarifaire, les passagers payeront 15.000 FC quittant Mwene-Ditu pour Mbuji-Mayi et 7000 FC quittant Mbuji-Mayi pour Mwene-Ditu.
Certains passagers de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu interrogés, la mise en service de ces bus pour la première fois sur l’axe Mwene-Ditu-Mbujimayi a diminué le coût et les conditions de voyage.
“Merci au président Félix Tshisekedi, c’est pour la première fois que ces bus arrivent chez nous. Ça va nous permettre d’effectuer un bon voyage. A 15.000 FC c’est un bon prix et à 7000 FC. Pour quitter Mbuji-Mayi à moto seul pour Mbuji-Mayi, il faut payer 50.000 FC si vous êtes à deux 25.000 FC mais si vous quittez Mbuji-Mayi pour Mwene-Ditu à moto seul 40.000 FC et à deux 20.000 FC tandis que par le véhicule marque Noha c’est 20.000 à 25.000 FC. Nous sommes satisfaits”, a expliqué un passager à bord de ce bus.
Cette situation a réjoui aussi l’autorité urbaine, le maire de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, Fidelie Kabinda Mutonji qui a fait le déplacement de son bureau de travail jusqu’au parking des véhicules situé sur l’avenue Kasavubu a exprimé sa satisfaction et remercié le Président de la République, Félix Antoine pour l’affectation de ce bus sur l’axe Mwene-Ditu-Mbujimayi bien qu’il soit une dotation de la province du Kasaï Oriental.
Elle a profité de l’occasion pour appeler les usagers à protéger ce bijoux. Fidèlie Kabinda a par ailleurs promis d’entreprendre les démarches pour revoir le prix a égalité le coût de transport aller comme retour soit 7000 Francs congolais.
“J’ai une immense joie de voir ce bus à Mwene-Ditu, car il y a plusieurs décennies que nous n’avons pas vu un bus à Mwene-Ditu et aujourd’hui nous l’avons pas n’importe le quel. Nous disons Merci au président de la République qui a pensé à cette population qui est toujours derrière lui”, a déclaré le maire de Mwene-Ditu, Fidelie Kabinda Mutonji.
Signalons que sur l’axe Mbuji-Mayi-Boya (territoire de Miabi) au Kasaï-oriental, long de plus de 40 km. Leprix de transport est fixé à 5000 FC.
Ils sied de signaler que l’arrivée de cette société publique dans le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental s’inscrit dans le cadre du programme d’extension de la société Transport du Congo à travers l’ensemble du territoire national.
JMMP