C’est une bonne nouvelle pour les lauréats de l’École nationale des finances (ENF) en RDC. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a annoncé que ces diplômés seront affectés dans différentes régies financières du pays à partir du 30 septembre.
Dans un message sur son compte X, le ministre a exprimé sa satisfaction et a félicité les lauréats.
« C’est avec grand plaisir et un sentiment du devoir bien accompli que, nous vous informons qu’une instruction a été signée afin que tous les diplômés de l’ENF, concernés par les arrêtés du VPM Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, soient affectés à partir du 30 septembre. Félicitations », a écrit l’argentier national.
Cette décision met fin à une attente de plus de dix ans, période durant laquelle ces diplômés ont souffert du chômage malgré leur formation financée par l’État.
Les bénéficiaires voient ce geste comme une réparation d’une inégalité sociale qui a duré trop longtemps. Un diplômé a même remercié le ministre, soulignant que
« Monsieur le Ministre Doudou Fwamba Likunde, vous avez réussi là où les autres avaient lamentablement échoué. Bravo, fils maison. Les anciens diplômés de l’école nationale des finances ne ménageront aucun effort pour mettre leur savoir au profit de la maximisation accrue des recettes domestiques, afin de rendre utile ».
BASILE MUYA