RDC : mise en œuvre efficiente des projets financés par les partenaires extérieurs, le gouvernement congolais signe les contrats de performance avec les UGP

Le Gouvernement congolais a procédé ce lundi 26 septembre, à la signature des contrats de performance avec les Coordonnateurs des unités de gestion des programmes sur le financement extérieur.

La cérémonie présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est déroulée à l’hôtel du Fleuve en présence de différents ministres sectoriels ainsi que des délégués des bailleurs des fonds.

La signature de ce contrat, à en croire le ministère des Finances qui a piloté ces activités, se justifie par le souci du gouvernement de redresser la contre-performance constatée sur le terrain dans l’exécution des différents projets de développement financés par les partenaires extérieurs.

Le ministre Nicolas Kazadi a rappelé que la principale cause de cette mauvaise performance est liée au manque de suivi rigoureux des projets et programmes par le gouvernement depuis leur conception jusqu’à l’évaluation ex-post mais également le non-respect des règles et procédures des bailleurs parfois dicté par des considérations politiques.

L’argentier national a souligné que la lenteur observée dans la mise en œuvre des projets et programmes a pour conséquences le renchérissement des coûts et une diminution des réalisations de ces projets et programmes.

Ceci, ajoute-t-il, a poussé le gouvernement à travers la 60ème réunion du Conseil des ministres à décider de l’élaboration d’un plan d’urgence portant sur le renforcement des structures en charge du suivi et de l’exécution des projets sur financement extérieur, la communication périodique au Conseil des ministres sur la performance des portefeuilles desdits projets sur base de tableaux de bord ainsi que la signature des contrats de performance avec les Unités de Gestion des projets.

Nicolas Kazadi a, par ailleurs, salué les efforts du gouvernement dans la mobilisation des recettes intérieures et des ressources extérieures avant de soutenir que les financements collectés exigent une gestion axée sur les résultats de développement.

“La contre-performance dans l’exécution des projets et le faible taux d’absorption des financements nuisent aux efforts de mobilisation de nouveaux financements en faveur des objectifs de développement du gouvernement”, a déclaré Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter : “Les projets et programmes du gouvernement sur financement extérieur sont un segment de l’action de l’État en faveur des populations. Ils doivent obéir et être inscrits dans cette logique de la performance édictée par la LOFIP, à travers l’efficacité socioéconomique dans l’obtention des résultats de développement desdits projets”, a-t-il renchéri.

Nicolas Kazadi a relevé que c’est dans la diptyque “Efficience et Efficacité” que les présents contrats de performances sont instaurés au sein des projets et programmes du gouvernement. Ces derniers engagent le ministre sectoriel du projet ainsi que le ministre des Finances pour le compte du gouvernement et les Unités de Gestion des projets.

Il a, en outre, rappelé la détermination du gouvernement dans cet outil qui fait ses preuves dans la mobilité des recettes intérieures avant d’inviter les partenaires au développement et les Coordonnateurs des projets à s’impliquer pour la réussite de cette réforme cruciale à l’amélioration des conditions des vies des populations congolaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.