RDC : Nathalie Kambala, lauréate du Prix innovation 2022, HCR reçoit l’appui de l’ONU Femmes à Kinshasa

L’ONG “Femme main dans la main pour le développement intégral” (FMMDI), par le biais de sa Directrice-pays, Nathalie Kambala, a présenté le 14 juin dernier à Kinshasa, à Adama Moussa, représentant résident de l’ONU Femmes RDC, le prix de l’innovation 2022 décerné par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Genève, en Suisse.

Au cours de cette audience, les deux structures ont promis, une fois de plus, de mutualiser les efforts dans la défense et la promotion des droits de la femme dans la Région du Kasaï.

A l’issue de cette entrevue, Nathalie Kambala a remercié le représentant résident de l’ONU-Femmes pour ce fervent accueil avec les autres agences, avant d’avouer sa joie face à l’engouement que manifestent les structures féminines locales à l’égard de ce prix.

Nathalie Kambala a, par ailleurs, souligné que ce prix couronnait les efforts de son ONG, laquelle défend et protège la dignité de femmes et jeunes filles dans la région du Kasaï, berceau d’un récent conflit ethnique.

« Dans la région du Kasaï, il existe un phénomène selon lequel des parents échangent leurs filles contre des dettes. Raison pour laquelle je dédie ce prix de l’innovation aux survivantes des violences sexuelles dans la région du Kasaï », a-t-elle fait savoir avant d’indiquer que le prix remporté cette année par sa structure et qui a été défendu, dans la foulée, avec 481 structures, représentait une remise en cause dans son travail. Elle martèle que ce prix constitue un motif afin de redoubler les efforts pour mieux assister les survivantes des violences basées sur le genre.

La Directrice pays de FMMDI s’est aussi insurgé contre les coutumes avilissantes dans la région du Kasaï dont ont été victimes, un grand nombre des femmes après les événements de Kamwina Nsapu.

« C’est actuellement inconcevable de marier une fille de moins de 18 ans à un homme de 60 ou 70 ans  », a-t-elle déploré.

La structure FMMDI a gagné le prix d’innovation 2022 HCR à l’issue d’une sélection parmi 481 structures mondiales venues notamment de la France, de l’Angleterre, du Pérou, de l’Afghanistan et du Ghana. Toutes ces structures ont pour cause défendre et proteger la femme.

Signalons que le prix de l’innovation des ONG de HCR est décerné chaque année en vue d’encourager les efforts et les réalisations des ONG qui ont développé des approches innovantes pour la protection et la prestation de services aux réfugiés et autres personnes relevant de la compétence du HCR.

Henry Ngindu Musenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.