RDC : Nathalie Kambala présente le prix international d’innovation HCR 2022 décerné à sa structure aux sommités du Kasaï Central

Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), a présenté ce mercredi 06 juillet, aux sommités de la province du Kasaï-Central, le prix international d’Innovation HCR 2022 décerné à sa structure à Génève en Suisse le mois passé.

C’était au cours d’une cétémonie officielle organisée à la salle de l’hôtel “douze maisons”, à Kananga. Elle était présidée par la ministre provinciale en charge de l’éducation, représentante personnelle du Gouverneur John Kabeya. Il y avait plusieurs personnalités, notamment les autorités politico-administratives, les leaders religieux, les autorités traditionnelles, les acteurs de la société civile, les agences du système de Nations-Unies, etc.

Au cours de ladite cérémonie, Nathalie Kambala a justifié le contexte de l’obtention de ce prix par sa structure soutenant que c’était à l’issue d’un concours qu’elle a été sélectionnée parmi les 481 qui ont postulé à travers le monde entier.

Pour la récipiendaire du prix Innovation HCR 2022, il s’agit du couronnement des efforts déployés par cette structure dans le combat pour la lutte contre les violences sexuelles, ainsi que pour la promotion des droits de la femme dans la région du Kasaï.

“Le combat de FMMDI est couronné par ce prix d’innovation décerné par le HCR et ce prix est donc à nous tous. Nous célébrons toutes les femmes et filles de notre province qui se battent nuits et jours pour la dignité de la femme”, a déclaré Nathalie Kambala

Elle a, en outre, exhorté les autorités politico-administratives à faire confiance aux ONG locales en les associant dans la mise en œuvre de leurs programmes de développement exécutés dans la province du Kasaï-Central.

Le Président du cadre de concertation de la société civile au Kasaï Central, Jean René Tshimuanga, n’a pas manqué de mots pour jeter des fleurs à cette structure dont le plébiscite de ce jour constitue une preuve incontestable et un engagement sans réserve dans la lutte contre les discriminations et la stigmatisation des femmes.

Il a profité de l’occasion pour solliciter du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés le renforcement des capacités des associations féminines et mouvements associatifs des jeunes pour une vulgarisation accrue des connaissances sur les droits des femmes et de la jeune fille.

Pour le représentant du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), ce prix n’est pas un fait du hasard. Il a par ailleurs révélé que le HCR qui tend à s’installer dans la durée dans le Grand Kasaï a placé son action sur l’approche basée sur la communauté comme principal socle de mise en œuvre de ses programmes.

Le prix d’innovation décerné par le HCR à l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) célèbre les efforts et les réalisations des ONG qui ont développé des approches innovantes pour la protection et la prestation des services aux personnes déplacées et aux vulnérables, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.