C’est un pavé dans la mare qu’a lancé le président honoraire de la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) de l’Assemblée nationale, Lucain Kasongo. Selon lui, le salaire des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale atteind l’équivalent d’un peu plus de 50 000 USD par mois.
« Aucun membre du bureau de l’Assemblée nationale n’a moins de 50 000 USD le mois. À cela s’ajoutent les avantages comme logement, transport, communication, carburant,… », a t-il indiqué dans un entretien accordé à Radio Okapi.
À en croire Lucain Kasongo, c’est le salaire exorbitant des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement qui poussent la plupart des députés à s’accrocher aux postes au sein du bureau au point de « bloquer le bon fonctionnement de tout un pays ».
De son côté, le coordonnateur du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), Valérie Madianga, révèle que chaque cabinet du bureau de l’Assemblée nationale reçoit 20 millions USD par an et les membres du bureau reçoivent une affaire de 100 000 millions de dollars par an.
« C’est l’argent qui attise des convoitises des acteurs politiques. Si vous calculez les 20 millions USD qu’on donne aux cabinets et les 100 millions autres qu’on donne au bureau, ça vous fait une marmite de 120 millions USD au moins par an, manipulés par le bureau de l’Assemblée nationale. C’est une véritable affaire », a-t-il expliqué à travers la Radio Okapi.
C’est une polémique qui enfle et fait réagir une grande partie de la population congolaise. Ces nouvelles révélations faites par Lucain Kasongo et Valérie Madianga après celles de l’opposant Martin Fayulu sur le salaire des députés mettent en lumière « le déséquilibre entre le niveau de vie des élus et celui de la population ».
Aux dernières nouvelles, apprend-on, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a remis lundi au président de la République Félix Tshisekedi le rapport de la réunion entre le présidium et les chefs des regroupements politiques membres de l’Union sacrée.
Ce rapport contient le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale revu par le Présiduim de l’Union sacrée de la nation, méga plateforme politique constituant la majorité parlementaire acquise à Félix Tshisekedi, Chef de l’État congolais.
Basile Muya