Recrutement d’Huissiers de justice à Lubumbashi : la Commission ad hoc lance le processus

Dans la mise en œuvre de la loi portant création et organisation d’huissiers de justice en RDC, la commission chargée du recrutement d’huissiers de justice et l’installation des chambres provinciales sejourne depuis mardi 23 août à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

“L’objectif, étant de lancer dans le chef-lieu de la province, le recrutement des huissiers de justice, conformément aux prescrits de la loi et orientations de la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo”, a laissé entendre Adolphe Lutola, conseiller au ministère de la Justice et membre de la délégation.

“Son Excellence, madame la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a déployé cette équipe ici pour que l’on vienne lancer le recrutement des Huissiers de justice dans la province du Haut Katanga, une délégation de la commission en charge du recrutement”, a ajouté le conseiller Adolphe Lutola à la presse locale.

Reçu en audience par le Président de la cour d’appel du Haut-Katanga, la délégation a remis le plan du recrutement à Pierre Malangana afin que la démarche du recrutement soit entreprise conformément aux directives de la loi.

Pour Pierre Malangana, cette mission de la commission du recrutement intervient au moment opportun ou le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est engagé à faire de l’État de droit son cheval de bataille.

“Ici, les Huissiers de justice sont bien formés. Ce recrutement va palier à ce que l’on reproche à notre appareil judiciaire. Vous suivez le chef de l’État lui-même faire de l’État de droit son cheval de bataille. Nous osons croire que nous n’aurons pas de lamentations et que les investisseurs peuvent se bousculer pour investir dans notre pays. Et notre pays sera même le pilier de développement de tous les pays africains”, a laissé entendre le Président de la Cour d’appel de la Province de Haut-Katanga.

Selon l’agenda de cette commission, le prochain cap est lancé pour les provinces du Lualaba, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Pour mémoire, dans les prérogatives de cette commission ad hoc, chargée du recrutement d’huissiers de justice et l’installation des chambres provinciales, elle devra rendre effective l’installation des chambres provinciales dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, en commençant par le recrutement jusqu’à la prestation de serment.

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.