Kasai-Oriental : lancement des travaux de construction d’un commissariat et 4 sous-commissariats de la police de proximité à Diulu

Le vice-gouverneur du Kasaï-oriental, Julien Kalenga a procédé ce jeudi 25 août, à la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du commissariat et de quatre sous-commissariats dans la commune de Diulu, dans la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Laurent-Désiré Kabila.

Après le mot de bienvenu du bourgmestre adjoint de la commune de Diulu, le représentant de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a indiqué qu’il s’agit de la cinquième phase du projet Police de proximité lancé depuis 2015. Donat Muamba Mudila Mpiku a mentionné que ces bâtiments sont construits pour la Police Nationale Congolaise.

Pour cette phase, a-t-il renchéri, en dehors de la construction de ces bâtiments, deux cents policiers sont en pleine formation à Tshipuka dans le territoire de Tshilenge. Il est aussi prévu une dotation des engins roulants, question de permettre à la police de proximité de rendre un service de qualité à la population de la commune de Diulu.

Le commissaire provinciale a.i de la PNC Kasaï Oriental a, après avoir rendu hommage au Président de la République et Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, remercié le gouverneur de Province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi pour avoir accordé les terrains voulus par l’OIM pour la construction de ces bâtiments de la Police de proximité dans la commune de Diulu.

Pour sa part, le vice-gouverneur du Kasaï oriental a dans son allocution, remercié les partenaires impliqués dans ce projet, notamment l’OIM et le gouvernement des États-Unis pour la formation et la professionnalisation de la Police Nationale Congolaise.

“Le travail accompli, jusque-là, par l’OIM, reflète l’engagement continu des partenaires de la réforme de la Police, aux côtés du Gouvernement Congolais, pour la mise en place d’une police civile, apolitique et professionnelle, tel que consacré dans le deuxième plan d’action de la réforme de la Police”, a indiqué Julie Kalenga.

Pour terminer son mot, la représentante du gouverneur du Kasaï-Oriental a rassuré l’OIM de l’accompagnement du gouvernement provincial dans la réalisation complète de ce projet. Elle a demandé à la population de s’approprier ce grand projet qui vise la paix et la sécurité pour tous.

Après son discours, le vice-gouverneur du Kasaï-Oriental, accompagné du vice-président de l’assemblée provinciale, des membres du conseil de sécurité et du représentant de l’OIM, a posé la première pierre pour la construction de ces ouvrages.

JMMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.