Présenté le 29 mai dernier, le gouvernement a été reçu ce mardi 4 juin, par la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA, pour une prise de contact.
L’Immeuble du Gouvernement a servi de cadre à cette rencontre laquelle n’a pas duré plus d’une heure pour gagner du temps. Déjà prête avec son programme depuis plusieurs jours, la cheffe du Gouvernement voulait à travers cette réunion, impliquer toute l’équipe, avant la présentation de cette dernière à l’assemblée nationale.
En effet, en vertu de l’article 90, alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006, le Premier Ministre doit présenter le programme du Gouvernement à l’Assemblée Nationale avant d’entrer en fonction. Si ce programme est approuvé par la majorité absolue des membres de l’Assemblée, le Gouvernement est investi.
Judith SUMINWA TULUKA, première femme à diriger le gouvernement du pays, souhaite répondre rapidement aux attentes du peuple en formant une équipe compétente dans divers domaines nationaux. Le Président de la République a récemment discuté de cette question avec le Président de l’Assemblée Nationale, affirmant que l’investiture du Gouvernement Suminwa devrait avoir lieu entre le 10 et le 11 juin prochain.
Placide LUKEKA