La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a officiellement lancé l’année académique 2024-2025 lors d’une cérémonie organisée à la Haute École de Commerce, anciennement l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) à Kinshasa.
Pour cette rentrée, elle s’engage à redonner le sourire aux enseignants et professeurs de l’ESU, avec des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions.
Dans son allocution, elle a souligné l’importance d’un calendrier académique harmonisé, qu’elle voit comme le début d’une « ère nouvelle » pour les années académiques en RDC.
« À propos de l’harmonisation du calendrier académique, une ère nouvelle des années académiques régulières vient de s’ouvrir », s’est réjouie la ministre.
Elle a donc appelé toutes les institutions universitaires à respecter la régularité du calendrier.
Marie-Thérèse Sombo a aussi annoncé la mise en place d’une mission de contrôle permanente dans les établissements de l’ESU pour assurer une gestion transparente et efficace.
« J’ai déployé des équipes d’experts provenant de différentes institutions supérieures et universitaires afin de contrôler le mode de gestion des Etablissements publics. En ce moment, la mission s’achève à Kinshasa et s’étendra incessamment dans toutes les provinces », a-t-elle précisé.
Ce contrôle sera périodique, avec des « sanctions positives et négatives » pour encourager une bonne gouvernance.
Face aux défis urgents, la ministre a promis des mesures pour apaiser le climat académique. Elle s’engage notamment à résoudre la question des arriérés de paiement des mois de mars à juin 2023, à distribuer des véhicules aux professeurs, et à octroyer des primes de recherche au personnel académique et scientifique. Elle a aussi promis de mécaniser les nouveaux docteurs et de mettre en place un comité de suivi pour les accords de Bibwa 2, afin d’éviter tout mouvement de grève.
BASILE MUYA