Retour de la paix dans l’Est : à Kampala, Peter Kazadi appelle à l’implication des pays de la sous-région

Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a pris la parole à la réunion des Ministres du secteur dans la sous région de l’est et de la corne de l’Afrique à Kampala (Ouganda) pour discuter de la problématique des réfugiés.

Peter Kazadi a ciblé les causes profondes des déplacements forcés dans l’est de la RDC consécutifs à l’activisme de la rébellion du M23 soutenu par certaines puissances étrangères. Il a appelé tous les membres de la sous-région et de la corne de l’Afrique à s’impliquer pour imposer la paix.

Les violences armées ont fait déplacer plus d’un million de congolais à l’extérieur du pays et Peter Kazadi a souligné l’importance de la paix et de la sécurité pour arrêter tous les mouvements des déplacements forcés.

Cette réunion, organisée par l’EAC, l’IGAD et la CIRGL, avait pour objectif de réfléchir sur les réponses à apporter aux questions des réfugiés en Afrique de l’Est, dans la corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs.

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.