Depuis quelques semaines, un phénomène inquiétant attire l’attention des autorités congolaises. En effet, de plus en plus d’individus munis de faux visas font leur entrée en RDC en provenance de l’Afrique du Sud. L’ambassade de la RDC en Afrique du Sud a tiré la sonnette d’alarme à travers un communiqué officiel, alertant sur la présence de ces personnes aux agendas cachés.
Dans cette correspondance, l’ambassade souligne que ces individus, souvent malintentionnés, cherchent à déstabiliser la RDC, un pays déjà en proie à divers défis sécuritaires.
« Certains individus malintentionnés, cherchant à déstabiliser notre pays et à y renforcer l’insécurité, utilisent des circuits parallèles pour obtenir de faux visas. Ces derniers leur permettent d’entrer illégalement en RDC depuis l’Afrique du Sud », précise le document.
Le but de ces manœuvres serait de renforcer l’insécurité dans un contexte où le gouvernement congolais s’efforce de stabiliser la situation.
Les autorités congolaises insistent cependant sur le fait qu’il ne s’agit pas de refuser l’accès aux citoyens sud-africains, mais bien de lutter contre une pratique frauduleuse. Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux laissaient entendre que les visas étaient systématiquement refusés aux Sud-Africains, ce que l’ambassade dément catégoriquement.
Pour mettre fin à cette situation, l’ambassade assure travailler en étroite collaboration avec la direction générale de migration de la RDC. L’objectif est clair : stopper cette “hémorragie” et empêcher toute tentative de déstabilisation venant de l’extérieur.
Basile MUYA