Jour 1 | Séminaire sur les stratégies et plan d’une campagne électorale de l’AGC : les moments forts

Le seminaire du parti politique Alliance pour une Génération Citoyenne (AGC) sur les stratégies et plan d’une campagne électorale a débuté le 25 avril 2023.

Cette journée était très riche d’interventions de plusieurs personnalités du parti, des membres des délégations venues de l’intérieur du pays et aussi de l’étranger.

D’abord, il s’est agi du Secrétaire Général de l’AGC, Levy Assana, qui a présenté le parti, sa doctrine et son logo.

Ensuite, il s’est agi de la vision de l’AGC présentée par le Président national du parti Thierry Mulumba. Il a commencé son allocution par 2 questions :

– “Qui sommes-nous ?” À laquelle, il présenté la vision du parti, ses valeurs et la direction que veut prendre chaque membre et allié du parti.
– “Pourquoi sommes-nous là aujourd’hui ?” À celle-ci, il a indiqué qu’ils avaient une passion pour la RDC.

 

 

“Nous avons un intérêt qui nous pousse à faire la politique. Mais une politique différente axée sur le bien communautaire et non sur les intérêts personnels”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le camarade Matthieu Mbumba a présenté le programme MIDDI. Ainsi que sa vision et ses réalisations dans le cadre de ce vaste programme agricole.

Il y a eu ensuite l’exposé du Professeur Prince Kalume Beya sur la loi électorale qui a connu plusieurs variations depuis sa création depuis 2006. Par ailleurs, il a salué la vision du parti qui se base sur les politiques économiques innovantes.

 

Enfin, le Professeur Luis Costa, appelé personnellement par le Président pour enrichir le partage, avec le sujet du marketing politique. Le professeur Costa a insisté sur le fait que la connaissance personnalisée entre le candidat et l’électeur reste la meilleure méthode pour une campagne efficace. Mais face à une large campagne, il y a d’autres méthodes et technique qui permettent aux candidats de connaître ses élceteurs et vice versa.

Depuis 1951, selon lui, nous sommes passés de la connaissance personnalisée des électeurs à la connaisance statistique et ce, par différentes méthodes. Le professeur Costa a martelé que quelque soit les stratégies mises en place pour battre campagne, il est important de rester soi-même et cela crée la crédibilité, l’authenticité mais aussi la confiance vis-à-vis de l’électorat. À cet effet, il a dit que c’est important de se connaitre soi-même, son environnement, ses électeurs mais aussi ses adversaires qui sont en face.

Enfin, la journée d’hier a été sanctionnée par le Président Thierry Mulumba a insisté sur le fait qu’il faut un nouveau paysage politique et de nouveaux échanges.

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.