Sénat | Pascal Kinduelo et son bureau d’âge accusés de détournement, l’IGF ouvre une enquête

Un scandale financier éclate au Sénat, où Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la chambre haute du Parlement, ainsi que ses collègues, sont accusés d’avoir détourné 8.092.000.000 de Francs Congolais (près de 3 millions USD) destinés aux dotations du Sénat pour les mois de mars, avril et mai 2024.

La dénonciation émane de l’ancien président ad interim du Sénat, le professeur et sénateur honoraire Sanguma Temongonde Mossaï. Dans une correspondance adressée à l’Inspection Générale des Finances (IGF), M. Mossaï révèle que cette somme représente les émoluments de tous les sénateurs pour le mois de mai. Selon lui, la situation est flagrante, justifiant ainsi l’intervention de l’IGF pour constater ces malversations et exiger la restitution des fonds publics.

M. Mossaï a précisé que près de 3 millions USD de Fonds Spéciaux d’Intervention (FSI) ont été détournés par le bureau d’âge dirigé par Pascal Kinduelo. Cette somme était initialement prévue pour couvrir une partie des dotations mensuelles des sénateurs. La gravité de l’accusation a poussé l’IGF à ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Le bureau provisoire du Sénat se retrouve ainsi sous une pression intense, avec l’ombre d’une épée de Damoclès planant au-dessus de ses membres. Les conclusions de l’IGF seront déterminantes pour établir les responsabilités et les conséquences de cette présumée malversation.

Retrouvez ici la lettre de M. Mossaï :

 Basile MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.